
BTS Édition
Présentation de la formation

Foire aux questions
Axé sur la conception et la fabrication du livre, ce BTS est un BTS très complet qui aborde tous les métiers de la chaîne éditoriale et graphique, depuis l’idée de projet jusqu’au produit fini.
Il vise à l’acquisition des compétences nécessaires à la conception éditoriale (relecture de manuscrit, correction, élaboration du chemin de fer, recherche iconographique), à la conception graphique (maquette, mise en pages) mais aussi à la fabrication de l’objet éditorial (préconisations techniques, calcul du prix de revient, choix des prestataires, négociation des devis, préparation des éléments nécessaires à sa réalisation et à son suivi).
Pour réussir, il faut s’intéresser aux différentes facettes de l’édition, développer des qualités relationnelles afin d’appréhender dans leur globalité les demandes des interlocuteurs ; il faut un sens de l’organisation, de la planification ; un sens des responsabilités. C’est une formation qui fait appel à la fois à des compétences techniques, créatives et rédactionnelles.
Ce BTS ne fonctionne pas en alternance. Un stage en entreprise est prévu en fin de première année, à compter du mois de mai et pour une durée de 8 semaines minimum.
Ce stage peut être effectué dans un service fabrication ou dans un service éditorial, au sein d’une maison d’édition, d’un organisme, public ou privé, en charge de publications, d’une agence de communication.
S'intéresser au secteur de l’édition de livres ;
Avoir une certaine polyvalence : goût pour l’écrit, la technique, le graphisme, l’économie…
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet ;
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie ;
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale ;
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements à la fois papier et numérique ;
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports, concevoir et mettre en œuvre des projets d'édition.
La sélection s’effectue exclusivement sur dossier. Il n’ y a pas d’entretien oral.
L’ensemble de votre dossier sera étudié par des commissions de professeurs du BTS Edition : vos bulletins de 1ère et de Tle, la fiche avenir complétée par votre établissement. La commission est particulièrement attentive à la rédaction et au contenu de votre projet de formation motivé qui doit aborder les problématiques suivantes :
Qu’est-ce qui motive votre choix pour cette formation spécifiquement ?
En quoi votre cursus scolaire et vos perspectives professionnelles peuvent-elles correspondre au contenu de la formation ?Quelles activités personnelles (formations parallèles, centres d’intérêt, expériences…) peuvent enrichir votre formation initiale ?Quels sont vos projets (scolaires ou professionnels) à l’issue du BTS Édition ?Quel est, dans l’idéal, le poste que vous souhaiteriez occuper dans une maison d’édition ?
Les critères suivants sont importants :
Vous devez montrer que vous vous êtes renseigné(e) sur les contenus de la formation.
Votre lettre de motivation doit être personnelle, argumentée, bien écrite (orthographe, syntaxe) et bien construite. Elle doit éviter les généralités et les poncifs.
Votre dossier scolaire doit témoigner de bons résultats au bac français, de résultats homogènes et de qualité dans les différentes disciplines.
Les appréciations doivent être le reflet de votre investissement, de votre sérieux et de votre assiduité.
S’il est possible d’intégrer une entreprise directement à l’issue du BTS, notamment au sein d’un service fabrication comme assistant ou technicien de fabrication, beaucoup choisissent d’effectuer une poursuite d’études pour se spécialiser ou approfondir leurs compétences et prétendre à des postes plus qualifiés en éditorial ou en graphisme.
Ils peuvent ainsi intégrer un DUT ou une licence professionnelle, éventuellement suivie par un Master Edition.
Licence professionnelle Fabrication
Licence professionnelle Métiers du livre, avec spécialisation éventuelle (éditeur, commercialisation du livre, graphisme…)
Licence professionnelle édition numérique
Licence professionnelle Médiation culturelle
