
DSAA DT
Design Typographique
Galerie des projets
Typographie expérimentale
Critères de lisibilité (Année 1)
Comment rendre lisible notre nom à dix mètres ? En laissant de côté les considérations esthétiques du dessin de caractère, il s'agit d'intervenir sur les lettres et les espaces et se focaliser sur les caractéristiques qui les rendent lisibles dans le plus petit corps possible.

Écritures composites (Année 2)
À partir de signes choisis parmi les systèmes arabe, chinois, hébreu, hiragana, katakana, latin, phénicien, tibétain, tifinagh, nous recomposons avec les outils calligraphiques. Cette étude nous mène à stabiliser certaines formes, d’abord par le dessin puis de façon numérique. La texture typographique singulière qui en découle est ensuite réinvestie dans la création d’un caractère latin.

Le « off » : expérimentations pré-diplôme (Année 2)
Ce projet est développé en parallèle de l’écriture du mémoire, il est son pendant pratique : les expérimentations graphiques et typographiques qui s’y déploient se nourrissent de la réflexion en cours d’écriture pour investir un espace de recherches libre et ouvert.

Calligraphie
Pratique calligraphique (Années 1 et 2)
Notre pratique calligraphique s’appuie sur l’étude de modèles variés et sur l’appréhension gestuelle des formes de différentes écritures. Cette approche s’enrichit d’expérimentations propres à chaque étudiant et vise à l’émancipation : explorer les échelles, les supports, des rythmes et outils différents...

Typographie appliquée
Monographie Max Bill (Année 1)
Conception d’une grille, mise en page, système graphique, parti-pris photographique, couverture... Ce projet éditorial rend compte de l’absolu mathématique spécifique à Max Bill au travers d’un corpus de ses œuvres.

Programme culturel (Année 1)
Travail d’empagement et de hiérarchisation des informations pour des programmes culturels de théâtre, de cinéma, d’opéra... Il est l’occasion d’exploiter les styles de paragraphes et de caractères disponibles sur InDesign.

Maquette du mémoire de recherche (Année 2)
Conception d’une grille, mise en page, système graphique, parti-pris iconographique, couverture pour l’édition des mémoires, construits autour d’une problématique liée au projet de diplôme dans le but d’approfondir un domaine particulier du champ typographique.
Création de caractères de lecture
Capitale romaine (Année 1)
Première approche du dessin de lettres, les capitales romaines sont d’abord dessinées à partir d’un tracé régulateur. La démarche permet ensuite de s’approprier leur structure en différentes étapes : calques, mise au point, numérisation.

Réécrire Plantin (Année 1)
L’école Estienne abrite une bibliothèque patrimoniale : chacun y a choisi un ouvrage issu du fond Christophe Plantin, imprimeur du XVIe siècle installé à Anvers. Un travail de recherche a permis de se pencher sur l’histoire de l’ouvrage et de l’un des caractères qu’il emploie. Travaillant en binômes, les étudiants ont ensuite engagé la création d’un caractère de lecture basé sur cette étude.

Revisiter le patrimoine typographique du XVIIIe siècle (Année 2)
Création d’un revival. Ce travail de recherche a comme finalité le développement de caractères typographiques inspirés des specimen et des ouvrages du fonds XVIIIe de la bibliothèque patrimoniale de l’École Estienne. Douze caractères, des variantes, de graisses, des italiques ou encore des versions display reflètent la richesse typographique de ce siècle.
Revue Remix
Chaque année les étudiant.es de 1re année participent à l’organisation du colloque Printemps de la Typographie. La revue Remix en donne une forme de revue papier et engage donc un remix de l’édition du Printemps de la typographie auquel elle fait écho. Remix propose interviews et articles originaux et utilise pour cela les caractères typographiques créés en DSAA.
Remix 01
Publié en mai 2020, le premier numéro s’intitule À la ligne. Il a été conçu par Nicolas Dupuis et Hugo Jourdan. Il est diffusé par l’école. Informations : printempsdelatypographie@ecole-estienne.fr
Remix 02
En cours de finalisation, le numéro 2, intitulé Sortir du rang, interroge les dispositifs d’écriture et de lecture vus sous l’angle de la rupture avec l’habitude ou la convention. L’édition conçue par Morgane Vantorre propose de repenser notre expérience du lire/voir.

Remix 03
Les étudiants de 1re année sont en cours de conception du 3e numéro de Remix, intitulé À la main, qui interroge les relations entre écrit et typographie. Parution : octobre 2021.
Workshop
Chant MMXXI - composition typographique (Année 1)
C’est à la suite de l’écoute radiophonique de la réécriture de L’Iliade par Alessandro Barrico, que nous avons nous-mêmes entamé un travail de lecture et de réécriture autour de l’œuvre d’Homère.
Dans sa finalité, ce projet prendra la forme d’un livre illustré, composé et imprimé en caractères plomb.

Gravure lapidaire (Années 1 et 2)
Un atelier intensif d’une semaine est proposé chaque année aux étudiants pour découvrir la gravure lapidaire. Le dernier a eu lieu en Lituanie, sur invitation du département design de l’Académie des arts de Vilnius.

Triade dodécaphonique d’épigrammes sur manuscrit amphibologique
(Année 1)
Une contrainte : 3 mots de 3 lettres par page, une double-page par élève. Nous écrivons, puis nous dessinons des lettres, des ornements... Les mots découpés au laser dans du Plexiglas sont collés sur bois et imprimés en couleurs sur les presses du LEG, pour donner lieu à un recueil collectif.

Web portfolio
(Année 1)
Ces portfolios numériques sous la forme de sites web ont été conçus dans l’optique d’appuyer nos demandes de stage à l’étranger. Ils sont le résultat d’un cours de plusieurs semaines permettant d’appréhender les bases du codage, en langage HTML et CSS.





















































































































































