
DNMADe Numérique
Parcours Interface et Motion
Bienvenue en DNMADe mention Numérique, nous vous souhaitons une bonne visite !
Retrouvez d’autres projets et posez vos questions aux étudiants de la formation sur instagram @estiennum.
Foire aux questions
A l’école Estienne, deux parcours sont proposés :
Designer graphique numérique option interface : Le designer numérique interactif donne vie à des dispositifs interactifs dans des champs divers : applications mobiles, webdesign, jeux vidéo, prospectif, etc. Scénarisation et animation d’interfaces multisupports : UX/UI design, game-design ainsi que la narration interactive pour la conception de projets numériques des plus diversifiés à valeur esthétique et communicationnelle.
Designer graphique numérique option motion : Le motion designer donne vie à des éléments graphiques en mouvement pour créer des communications animées. Composant des messages en alliant trois vecteurs : l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore ; pour la réalisation d’habillages typographiques de génériques de films ou de vidéos/teasers, l’animation d’identités visuelles, l’animation d’illustrations adaptées à tous les médias : internet, supports mobiles, panneaux publicitaires, télévision…
Disposer d’un bon niveau de culture générale et d’une ouverture à la culture des arts, des sciences et des techniques ;
Faire preuve de motivation, de curiosité et de qualités d’écoute, de questionnement et d’esprit critique ;
Faire preuve de sensibilité aux questions sociales, environnementales et à l’innovation ;
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale, écrite et/ou graphique pour argumenter et communiquer ses idées ;
Faire preuve de facultés d’adaptation et d’organisation;
Pouvoir travailler de façon autonome ;
Témoigner d’un sens du partage et du travail collaboratif ;
Être intéressé par les outils et la création numériques ;
Montrer un intérêt pour les pratiques plastiques : dessin traditionnel et/ou numérique, photo, vidéo … et pour l’actualité culturelle.
La formation intègre une période obligatoire de stage en France ou à l’étranger (de 12 à 16 semaines), ainsi qu’une possibilité de séjour d’études à l’étranger.
La première période a lieu pendant le semestre 2, elle dure de une à deux semaines. La deuxième période a lieu pendant le semestre 4, elle dure 12 semaines et être scindée en deux stages. Les structures d’accueil varient : graphiste freelance, agence de communication, studio de création audiovisuelle et/ou de post production, studio d’animation ...
Oui. Le DNMADE est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel (Baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art, Brevet des métiers d’art), bac général, bac technologique (STD2A).
Du 20 janvier au 29 mars vous devez vous inscrire et formuler vos vœux sur la plateforme nationale, Parcoursup.
L’ensemble de votre dossier sera étudié par des commissions de professeurs enseignant dans cette mention : vos bulletins de 1ère et de Tle, la fiche avenir complétée par votre établissement soin. La commission sera particulièrement attentive au contenu du projet de formation motivé.
Un dossier artistique adapté au parcours vous sera demandé.
Non. La sélection se fait uniquement sur la qualité du dossier présenté
La pratique plastique est encouragée mais n’est un prérequis rédhibitoire.
Un catalogue de cours complet est disponible sur le site.
http://www.ecole-estienne.paris/diplome/dn-made-mention-numerique/
Oui, de nombreux workshops et projets avec des partenaires extérieurs sont dispensés pour approfondir des savoirs-faire spécifiques au design graphique numérique. Vous pouvez en voir quelques exemples dans la galerie.
Pas forcément au tout début, mais il est conseillé d’en acquérir un en cours d’année. L’aide à l’achat du matériel peut être préconisé par les enseignants de la section.
La section dispose d’un parc informatique (30 postes) à disposition des étudiants.
A la rentrée de septembre, vous serez informés des différents outils et supports qui vous serviront dans l’année par les enseignants directement.
La charge de travail est forcement plus importante qu’avant, mais l’équipe enseignante est attentive à répartir les demandes dans le temps afin de permettre aux étudiants de mener à bien l’ensemble des projets.
La camaraderie et l’esprit de groupe sont encouragés. L’ambiance est studieuse et conviviale dans un encadrement bienveillant.
Les étudiants vont visiter régulièrement des expositions à Paris et à proximité. Des workshops en partenariat avec des écoles européennes ainsi que des séjours culturels peuvent être organisés au cours de la scolarité.
Non. La sélection se fait uniquement sur la qualité du dossier présenté.
Pour la mention numérique, la sélection est très importante ; il y a à peu près une place pour 73 candidats.
Après un premier cycle, le titulaire du DNMADe peut poursuivre ses études en s'orientant vers :
un DSAA "Design" ;
les Écoles supérieures d'art du Ministère de la Culture (Beaux-Arts ou Arts décoratifs) ;
les écoles d'art spécialisées en France ou à l'étranger ;
les filières universitaires.
Le titulaire du DNMADE exerce une activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, dans différentes structures : entreprise de presse, maison d'édition, agence de publicité, studio de graphisme, service de communication intégré (administration, institutions, collectivités locales, entreprises privées) ou une activité indépendante (freelance inscrit à la Maison des artistes).


