



Diplômes
Sélection de projets de diplôme



Galerie des diplômes
DNMADe Mention Livre
Parcours Gravure – Images Imprimées
Champagne
Par Alix Picard

Narcose
Par Leyla Perrin

Parcours Images et narration
Villa Adonis
Par Cicilée N'Diaye
Villa Adonis est un livre habité, deux personnages y résident. De pièce en pièce, le lecteur les regarde. Intrusif, il se promène dans la maison, y écoute les conversations, spectateur du quotidien d'autrui. Ce projet regroupe différents livres, à visiter dans n'importe quel ordre : la chambre, la cuisine, le salon, l'entrée, et un plan des lieux.
Monotypes sur tissus, impression numérique sur papier

La quête du son qui saoûle
Par Sterenn Le Mouël
Une installation narrative, sonore et visuelle qui forme un parcours labyrinthique dans lequel le lecteur-acteur est plongé de force dans la tête d'un personnage énigmatique. Ce dernier semble sombrer progressivement dans une folie qui nous amène à explorer sensoriellement son paysage mentale. Jusqu'à la surprise finale !
Dessins au fusain, animation, projection lumineuse et création sonore

Parcours Reliure – Création et Patrimoine
Les langues imaginaires (2021)
Par Maurine Botte
La reliure, les alphabets et la typographie, tous ces éléments qui constituent un livre, ont été réalisés pour ne prendre sens que pour l'usage des quatre langues imaginaires de l'univers des Langages de Pao de Jack Vance.

Lieux de mémoire et reliure d’art : l’artisanat au service de la préservation d’un lieu (2021)
Par Elise Sinz
Les poèmes sur la villa Valmer à Marseille, écrits par l’artiste Fred Nevché, ont été composés et imprimés en typographie au plomb au Laboratoire d’Expérimentation Graphique. Les reliures, faites de résine époxy et de papier, sont insérées dans une boîte en béton qui reproduit l’aspect massif et imposant de la villa.

Parcours Objet-Livre Création éditoriale
Le Chevalier Silence (2021)
Par Margot Strinz

DNMADe Mention Graphisme
Parcours Design de marque et communication
Don't be a dick
Par Manon Six
Campagne contre le harcèlement de rue à destination des collégiens.
L'angle est de ridiculiser le harceleur dans l'objectif de le décourager. Le ton est à la fois humoristique et corrosif, pour instaurer une complicité avec la cible, et provoquer une prise de conscience.

Terre d’Écologie Populaire
Par Sandrine Desvignes
Projet de fin de diplôme autour de l’identité visuelle d’une friche urbaine réhabilitée : la Terre d’Écologie Populaire, aussi appelé la TEP. Ce projet fait suite à un mémoire sur les identités visuelles ouvertes qui fuient les stratégies marketing souvent en contradiction avec les valeurs de lieux dits citoyens. En effet, la TEP est un lieu de dynamique écologique et sociale qui évolue en permanence. La définir par un simple logotype serait contre-intuitif vis à vis du lieu.
L’identité s’inscrit directement dans le lieu. Elle trouve sont origine dans la grille qui prédomine l’entrée de la friche. Le ruban, qui évoque entre autre la banderole, prend possession du lieu et signifie l’occupation de celui-ci. Toute l’identité se décline autour de cette idée de ruban directeur, qui guide, mais aussi s’exprime dans l’espace public. La typographie est elle aussi directement issue des formes permises par ce ruban. Enfin, le lieu étant autonome, les procédés mis en place devaient l’être aussi : pochoir, matériaux bon marché…

Parcours Designer graphique
Climate-Fiction, entre anticipation et écologie.
Par Justine Sevestre
Pour mon projet de diplôme autour du graphisme éthique et responsable, j’ai décidé de concevoir une édition de poche durable pour une nouvelle collection Folio autour de la Climatique-Fiction (Cli-Fi). La Climate-Fiction est un nouveau genre de SF qui se concentre sur les changements environnementaux, ces livres sont des oeuvres de fiction basées sur des faits scientifiques réels. Ce nouveau genre tente de sensibiliser les lecteurs aux problèmes environnementaux actuels.
Pour créer ces éditions, j’ai utilisé des techniques d’écoconception qui permettent de réduire l’impact environnemental de ces objets imprimés. En plus du texte, j’ai crée un dossier scientifique à la fin de chaque édition montrant les faits qui ont inspiré l’auteur et qui ont aussi le potentiel de sensibiliser le lecteur sur les problèmes environnementaux. Pour promouvoir cette collection j’ai aussi conçu une série de marque-pages découpés, comportant des citations sur l’environnement d’auteurs de Science Fiction.
« C’est carré » (2018-2021)
Par Judith Lorne
Vidéo didactique de vulgarisation des mathématiques s’adressant à des élèves de 6ème. L’univers graphique reprend les codes des jeux vidéos afin de rendre l’approche de la discipline ludique, fun et accessible.
Parcours Designer typographique
Frontenelle Crew-1
Par Claire Capone
"J’ai imaginé un ouvrage mettant en relation les Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle (1689) et l’imagerie spatiale."
DNMADe Mention Animation
Parcours Cinéma d’animation 3D
Films de diplôme

Films de diplôme (suite)

Parcours Image et Animation 2D Didactique & Documentaire
Films de diplôme

Concours Espoir de l'animation
(parcours 3D et IADD)

DNMADe Mention Numérique
Parcours Interface
« Le Routard : hors pistes » (2018-2021)
Par Maxime Baron
Application, adaptée d’un potentiel ouvrage hors série du guide du routard sur l’urbex.
Cette application reprend deux éléments du livret : le Off-code, code visuel de l’urbex, et la partie didactique reprenant des conseils et informations de l’ensemble du livret.
Le nom off-code vient du mélange de code et off-road, hors piste en anglais. Il peut être simplifié par O#. Au départ, le code contiendra une dizaine de symboles permettant d’indiquer des directions et des éléments ou obstacles récurrents en lieux d’urbex. L’application contient un référentiel de l’ensemble du code ainsi que 2 fonctionnalités centrées sur celui-ci. Une fonction de réalité augmentée permettant de lire des signes dessinés in-situ, ainsi qu’une fonction de géolocalisation permettant d’inscrire et lire des signes ou commentaires virtuellement à un point précis sur une carte. Ces fonctionnalités devraient permettre une utilisation simple du off-code avec ou sans moyen de les indiquer in-situ. L’ensemble de ces fonctionnalités seraient utiles pour des pratiquants d’urbex expérimentés et réguliers, tout comme des pratiquants rares.
Cette application, est un outil qui permet aux pratiquants réguliers d’urbex de s’impliquer et de mieux comprendre les enjeux de l’urbex, tout en conseillant les pratiquants débutants en leur évitant de faire des erreurs et en leur donnant du contexte sur la pratique. Ainsi, la pratique pourrait gagner en discrétion en devenant moins invasive et destructive envers les lieux visités.

« Martin Sexe faible : Saison 5 - épisode 1 » (2018-2021)
Par Angèle Bappel
Bande défilée numérique interactive adaptant la série "Martin Sexe Faible" pour requestionner le genre, de notre réalité sociale autour du troisième genre.
Martin Sexe faible c’est un témoignage fictif d’un personnage qui vit dans un monde où les femmes et les hommes ont des rôles inversés. Cette adaptation illustrée sera le premier épisode promotionnel de la nouvelle saison de la Web série produite par Francetv Slash. On y découvre un nouveau personnage, Sam, qui vient chambouler la vie de Martin. En effet, ce personnage est non conformiste vis-à-vis des questions de genre.
Le parti pris de le faire sur le web et non pas sur les réseaux nous permet de rajouter des éléments indispensables pour une immersion interactive. En premier lieu, des effets de parallaxe. Cet effet permet de produire une sensation d’espace 3D. Les éléments sur le premier plan et le deuxième bougent à une vitesse différente. Ensuite la possibilité de rajouter du son, une immersion complète se fait aussi à travers un univers sonore riche.

Parcours Motion
« Dratacula » (2018-2021)
Par Mathis Oville
Comment le numérique peut-il contribuer à responsabiliser son propre usage au sein d’un récit illustré de Science-Fiction ?
Scénarisation et illustration du premier chapitre d’un récit rejoignant les champs de l’anticipation, la SF et la fantaisie noire. Ce récit permettra d’expérimenter une forme augmentée pleinement intégrée au processus narratif. Chaque page imprimée posséderait son homonyme numérique, instaurant ainsi un dialogue entre le récit et un dispositif numérique accessible par le bais d’une application.
Ce dialogue est à la source de l’analogie construite entre le fond et la forme du récit : dénoncer les déviances de la technologie numérique dans le fond de la narration tout en utilisant un de ses usages viables dans la forme augmentée.
L’association sémantique de vampire et data conduit au mythe de Dratacula. Un monstre déchu, pervers en puissance et homme de science, qui, transcendant la matière, fusionna avec sa création ultime qu’il utiliserait comme un cheval de Troie pour trahir les humains l’ayant oublié : le numérique.
Les vieilles habitudes persistant, il ne se manifeste que lorsque l’aube décline. Il vient ainsi chercher les âmes trop gourmandes. Lorsque les imprudents confondent leurs identités vivantes et numériques, Dratacula aspire leurs données comme il se gavait autrefois de sang et les emporte dans son enfer dématérialisé. Finalement, vendre son âme au diable n’a jamais été aussi facile…
« T’AS LE DROIT » (2018-2021)
Par Guillaume Durand Fontanel
Comment rendre le droit plus accessible ?
Chaîne vidéo YouTube avec une déclinaison sur Instagram avec des formats vidéo pour vulgariser le droit et le rendre ludique au grand public.
Actuellement, les victimes ont du mal, notamment à cause des démarches juridiques lourdes, à obtenir justice.
La chaîne "T’AS LE DROIT", militante sur le droit social, permet de vulgariser le droit et donner des outils aux citoyens pour mieux le maîtriser. Les contenus vidéo varient entre le format court qui permet d'expliquer le fonctionnement d’une institution juridique et des formats moyens ou longs sur des thématiques précises : les agressions sexuelles, le harcèlement, le vol, le viol... tous ses formats seraient déclinés sur Instagram pour attirer un public plus jeune.
Chaîne YouTube: T'as Le Droit
Page Instagram: @tas.le.droit
DSAA DIS – Design et Illustration Scientifique
Les Ondes mécaniques en astrophysique
Par Adélie Braud
En partenariat avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, le projet vise à présenter deux types d’ondes mécaniques en astrophysique (les ondes de densité et ondes de choc), et à montrer comment elles sont aujourd’hui étudiées.
Portfolio : @adeliebraud
Le Jour où l’humanité s'arrêta
Par Victor Rocher
Le projet illustre un web-documentaire réalisé par Thomas Laurent, portant sur la révolution Néolithique, ou comment la sédentarisation a fondamentalement bouleversé les sociétés humaines.
Portfolio : @lippu_mqr
DSAA DSC – Design et Stratégie de Communication
Trouble (2021)
Par Béryl Chalet, Clémence Darmet, Marianne Pouzol, Angèle Valin
Rarement diagnostiqués, par déni, ignorance ou manque de prise en charge, les TCA ou Troubles du comportement alimentaire sont une urgence invisible que l’on doit aujourd’hui mettre au rang de priorité de santé publique car tout le monde peut être touché. Alors comment informer et sensibiliser les adolescents, qui sont les plus concernés, sur l’avant- trouble et les risques des TCA ? Comment rendre visible l’invisible ?

Kleenex (2021)
Par Loriane Boudon, Romane Dède, Morgan Gomez, Léa Jéquier
Puisqu'il est urgent d'associer hygiène et écologie, nous inventons un mouchoir qui n'est plus un déchet. Adieu au blanchiment toxique. Place à la nouvelle couleur Kleenex. Une couleur écologique, transparente et éthique. La nature n'est pas uniforme, notre mouchoir non plus. Chaque kleenex est désormais unique, de couleur variable, et valorise le surplus de bois coupé de votre région. Sans chlore, sans cire, sans huiles minérales, sans alcool, sans paraben, sans silicone, sans paraffine et 100% biodégradable, il est composé de l'essentiel et toujours aussi doux.
Portfolio :
Loriane Boudon : @loriane_bdn
Romane Dède : @romane_dede
Morgan Gomez : @morgan.gmz
Léa Jéquier : @peopleandpoetry

Gamma 30021 (2021)
Par le collectif Maison Gamma composé de Léane Beauquis, Kélit Raynaud-Sathal, Émilie Salfati
By the Maison Gamma collective composed of Léane Beauquis, Kélit Raynaud-Sathal, Émilie Salfati
Gamma 30021 est le récit d'un voyageur en quête d'un nouveau rapport symbiotique à environnement. À l’aide des concepts et technologies de Maison Gamma, le voyageur doit s'adapter à l'exoterre Corot-7B en faisant usage de ses plantes et minéraux locaux, dans le respect de l'idéal de symbiose mutualiste.
Premier concept des chaussures d'exploration en tant que contrôleur: un capteur placé dans les chaussures envoie des données permettant de modifier en temps réel le terrain du jeu, Maison Gamma, Gamma 30021.
Le projet de diplôme finalisé a été présenté lors du Week end extraterrestre du Planétarium de la Cité des Sciences en juin 2022. Il a aussi été exposé à la Paris Design Week, dans le cadre de l’évènement Vivement demain à la Sorbonne en septembre 2021.
Gamma 30021 is the story of a traveler in search of a new symbiote relationship with the environment. Using Maison Gamma's concepts and technologies, the traveler must adapt to the Corot-7B exoterrestrial environment by making use of its local plants and minerals, in keeping with the ideal of mutualiste symbiosis.
First concept of the exploration shoes as a controller a sensor placed in the shoes sends datas that modify the game field in real time, Maison Gamma, Gamma 30021.
Portfolio :
Léane Beauquis : leanebeauquis.com / @leane.beauquis
Kélit Raynaud-Sathal : https://kelitraynaud.com/work / @kelit_
Émilie Salfati : https://emiliesalfati.fr / @odayayaya

Regards croisés (2021)
Par le collectif Sympa composé de Fabian Chappé, Alix Gavalda, Hector Wilmot
Crossed views project, by the Sympa collective composed of Fabian Chappé, Alix Gavalda, Hector Wilmot
Sympa, du grec ancien syn (avec) et páthos (émotion), résume notre ambition collective : faire ressentir des émotions ensemble par des dispositifs numériques. Nous avons formé le collectif Sympa en 2020 autour d’une passion commune : la projection. Nous travaillons sur le concept d'altérité et envisageons nos installations comme des moyens de dévoiler l'invisible.
Notre projet de diplôme Regards Croisés est né d’un parallèle entre la projection qui émet de la lumière et l’œil qui en reçoit. Cela s’est imposé comme une évidence car au quotidien, nous croisons une multitude de regards…
Regards Croisés c’est l’envie de créer une parenthèse dans ce quotidien, en utilisant le numérique comme moyen de médiation pour prendre le temps d’aller à la rencontre de l’autre. Pour que cette rencontre puisse se faire, nous proposons cinq dispositifs qui invitent progressivement chacun d’entre nous à se regarder dans les yeux.
Le projet de diplôme a été accueilli puis poursuivi après le diplôme pendant deux temps de résidence au Château éphémère (avril et juin 2021).
Sympa, from the ancient Greek syn (with) and páthos (emotion), sums up our collective ambition : to make emotions feel together through digital devices. We created our collective Sympa in 2020 around a common passion : projection. We work on the concept of otherness and consider our installations as means of revealing the invisible.
Our diploma project Regards Croisés was born from a parallel between the projection that emits light and the eye that receives it. This was obvious for us because, everyday, we meet a multitude of people when we are walking in the street, taking public transport or shopping...
Regards Croisés is the desire to create a break in our daily life, using the digital as a means of mediation to take the time to meet the other. To make this meeting possible, we propose five devices that gradually invite each of us to look into each other’s eyes.
Réseaux sociaux :
Instagram : @collectif_sympa
Courriel : contactcollectifsympa@gmail.com
Site internet : www.collectifsympa.com

DSAA DT – Design Typographique
Phosphène (2021)
Par Chloé Jeantils
Ce projet porte sur les fontes chromatiques. L’enjeu principal de ces caractères réside dans la manière dont le dessin de lettre et la couleur interagissent ensemble. Phosphène est né d’expérimentations autour de la peinture en lettre.
Phosphène est en mouvement permanent. Les combinaisons colorées au sein du caractère mais également celles du fond, du support vont vivre ensemble et révéler un nouvel aspect du caractère. Sur écran, imprimer en offset ou en sérigraphie, chaque étape participe à sa manière à la création de ce caractère. Inspiré du Single Stroke en peinture en lettre, Phosphène se veut vivant, dynamique et gourmand. Chaque touche de couleur, chaque coup de pinceaux est indispensable pour construire et appréhender la lettre : une tension entre la part linguistique et la part graphique de ce caractère.
This project is about chromatic fonts. The main issue of these typefaces lies in the way lettering and color interact together. Phosphene was born out of experiments with letter painting.
Phosphene is in permanent movement. The color combinations within the typeface, but also those of the background and the support, will live together and reveal a new aspect of the typeface. On screen, offset printing or silk-screening, each step participates in its own way in the creation of this typeface. Inspired by the Single Stroke in letter painting, Phosphene is lively, dynamic and greedy. Each touch of color, each brushstroke is essential to build and apprehend the letter: a tension between the linguistic part and the graphic part of this typeface.
Tricotypo (2021)
Par Ismahane El Khezraji
Lorsque j’ai commencé mon projet, j’avais le désir de revaloriser certains moyens de la mode peu investis aujourd’hui, et plus particulièrement le tricot, pour en faire un espace de questionnement typographique et contestataire.
Ici, tout est fait à la main avec une machine double-fonture des années 70 que j’ai appris à utiliser en autodidacte et devant laquelle j’ai dû réfléchir à un nouveau protocole de création de lettres adapté aux contraintes techniques, mais aussi à cette dualité entre l’esthétique d’un message et son sens.
Toutes mes écharpes portent des textes de lutte contre la fast-fashion que j’ai réfléchis, avec mon savoir-faire de designer typographe, pour avoir un double usage : ils questionnent le lecteur lorsque l’écharpe est brandie et deviennent des motifs abstraits lorsqu’elle est portée.

Pour en savoir plus
Nous espérons que vous avez passé une bonne visite !
Retrouvez d’autres projets et posez vos questions aux étudiants sur instagram @ecole_estienne.

























































































































































