
DSAA DIS
Design et Illustration Scientifique
Bienvenue en design & illustration scientifique, nous vous souhaitons une bonne visite !
Retrouvez d’autres projets et posez vos questions aux étudiants de la formation sur instagram @illustrationscientifique.
Introduction
Le DSAA design d’illustration scientifique a pour vocation de former des illustrateurs experts qui peuvent dialoguer avec des scientifiques, aptes à concevoir des images utiles à la diffusion d’un message complexe, pour différents publics, avec des moyens visuels et narratifs adaptés.
Héritier d’une tradition qui remonte à la Renaissance et formé aux outils d’expression traditionnels et numériques, l’illustrateur scientifique est un bon dessinateur qui aime acquérir de nouvelles connaissances et qui souhaite participer à leur transmission.
Galerie des projets
Laboratoire d’illustration scientifique
Creuset qui fédère toutes les compétences et savoir-faire de l’illustrateur·trice scientifique, il s’y prépare des projets aux formats et enjeux divers, souvent conduits en partenariat avec des experts des sujets abordés.
Année 1
Les méchants de la science
Chaque étudiant·e a proposé le portrait d’une figure de la science qui, pour une raison ou pour une autre, est habituellement perçue de façon négative.
Conçu pour une exposition, ce dispositif combine un poster didactique avec un diorama papercraft.
Un cœur gros comme ça…
Exercice en temps limité de 9,5h. Un zoo propose aux étudiant·e·s de réaliser une courte séquence d’images numériques (éventuellement animée) afin d’illustrer la circulation sanguine de la girafe qui a la particularité de défier les lois de la gravité.
Au cœur du corps
Couleurs, matières et textures. Exercice en temps limité, 1 séance de 6 heures en distanciel.
L’insuffisance cardiaque
Le GICC (groupe insuffisance cardiaque & cardiomyopathies) a proposé aux étudiant·e·s de réaliser une série de posters didactiques pour expliquer aux patient·e·s les différents facteurs et traitement pour ces pathologies. Projet en cours.

Année 2
L’ordinateur quantique
Projet d’exposition en papercraft autour de l’ordinateur quantique et de ses perspectives, réalisé pendant le premier confinement en partenariat avec le physicien Julien Bobroff.
Chirurgie vasculaire
En partenariat avec le chirurgien Adrien Glomaud (association vascu.org), les étudiant·e·s ont réalisé des illustrations didactiques qui présentent aux patient·e·s concerné·e·s les différentes pathologies vasculaires, ainsi que les traitements chirurgicaux qui s’y rapportent.
L’Oléo Sponge : une éponge à marée noire
Exercice en temps limité de 5 heures. Un magazine mensuel de vulgarisation scientifique destiné à la jeunesse demande aux étudiant·e·s d'illustrer une technique innovante.
Inter-DSAA
Workshops conduits durant la première année, ces ateliers fondés sur un travail de groupe offrent aux étudiant·e·s l’opportunité de mettre en commun leurs compétences et d’élargir leur pratique dans les différents champs du design graphique.
Année 1
Serious games
Julien Bobroff, physicien à l’Université paris Saclay, a proposé aux étudiant·e·s de DSAA 1 DIS et DCN de concevoir des jeux éducatifs évoquant des recherches récentes en physique. Décalés, poétiques, ces dispositifs ludiques sont un appel à redécouvrir la science.

Pratique plastique & médiation
La pratique plastique est mise au service d’une recherche d’idées et d’intentions communiquées par le langage plastique s’appuyant sur des explorations de techniques traditionnelles et du multimédia.
Année 1
Carnet d’explorateur·trice
Prendre le temps du dessin d’observation et des notations graphiques, sur place dans différents lieux culturels parisiens, puis élaborer un projet en choisissant un médium singulier, animation, forme éditoriale, illustration, répondant à la thématique.

Année 2
BD « Ça a commencé comme ça »
Concevoir une narration sous la forme d'une bande dessinée en réponse à la thématique des « Estiennales », évènement culturel associant conférences, rencontres, expositions, reconduit chaque année à l'École. Estiennales 2020: « Ça a débuté comme ça… »

Étude documentaire
L’étude documentaire a pour but général d’encourager la pratique du dessin et de la représentation chez les étudiant·e·s sous l’angle de l’observation mais aussi de l’interprétation, tout en les amenant à développer une méthode d’approche du document.
Année 1
Curiosités
La visite du Musée Fragonard à Maisons-Alfort a conduit les étudiant·e·s à imaginer un cabinet de curiosités réunissant des objets observés sur place combinés avec d’autres, étranges ou imaginaires, dessinant en creux la personnalité d’un collectionneur.
Le drapé et l’absence
Projet réalisé à distance et en temps limité (7h), il s’agissait de réaliser en couleur l'étude d'un drapé de tissus, tout en interrogeant les thèmes du souvenir, des traces de la présence/absence du corps, de la disparition et de l’usure…
Année 2
Fossiles
En tant que traces d’êtres et de plantes disparus, les fossiles invitent le dessinateur à imaginer un passé lointain, qui paraît étrange. Comment concilier la représentation objective d’un objet scientifique avec celle du sujet dont il n’a gardé qu’une empreinte ?

Projets transversaux
Les deux années de formation sont ponctuées par des projets transversaux qui réunissent plusieurs disciplines autour de questions, de démarches et d’enjeux communs.
Année 1
Danses macabres
Projet en cours. Il implique les disciplines de Pratique plastique, d’Étude documentaire et d’Innovation, et consiste à concevoir une installation en live, dialoguant avec une œuvre musicale. Partenariat avec Lionel Sow et le Chœur de l'Orchestre de Paris.
Affabularium ou Sans queue ni tête
Un projet transversal lettres / design de communication (projet en cours). Ce bestiaire imaginaire sous forme de recueil collectif met en jeu écriture, illustration, graphisme et édition.
Innovation, prospective et recherche
Ce cours vise à questionner la pratique des nouveaux usages du numérique et de l’architecture des nouveaux livres, films, motion design, objets de design graphique.
Année 1
Sutures
Avec le Dr Manami, docteur au service des Urgences de l'hôpital St-Antoine. Conception et réalisation de cinq films d'animation didactiques présentant les différentes techniques des points de sutures pratiquées aux urgences à l'usage des étudiant·e·s en médecine de 2e et 3e année.

Morphologie
L’objectif de ce cours est d’apprendre à voir, d’aiguiser l’observation en dessinant. La forme humaine constitue l’élément de référence du cours, permettant d’évoquer d’autres formes animales.
Année 2
Morphologie
Enseignement délivré en première année, sur la base de nombreuses séances avec modèle vivant, il allie dessin d’observation, acquisition de connaissances, et repères anatomiques.

Stage en milieu professionnel
Au second semestre, les étudiant·e·s effectuent un stage d’une durée de 12 semaines au sein d’une structure (entreprise, association, labo de recherche, musée…) qui leur confie une mission de médiation visuelle appliquée à un domaine scientifique précis.
Année 2
Stage en milieu professionnel
Cette expérience d’immersion professionnelle et de collaboration avec des scientifiques fait l’objet d’une soutenance au semestre 3.

Mémoire(s)
La construction du projet de diplôme est enrichie et structurée par des écrits réflexifs, opérant la convergence des approches théoriques et pratiques.
Année 2
Mémoire de recherche professionnel
Le mémoire de DSAA DIS a pour visée de présenter une démarche de recherche documentée interrogeant les enjeux de l'illustration dans divers contextes scientifiques (physique, biologie, médecine, anthropologie…).
Mémoire en anglais
Le mémoire en anglais est un argumentaire du macro-projet. Il est rédigé et soutenu au cours de la seconde année de DSAA.
Macro-projet
En DSAA DIS le projet de diplôme résulte d'un partenariat entre un·e étudiant·e et un acteur du monde scientifique, qui définissent ensemble une situation inédite et un besoin identifié de communication par l’image.
Année 2
Fiches d'avant-projet sommaire
Ces documents ont pour vocation de présenter à l’équipe pédagogique les analyses préliminaires aux sujets choisis par les étudiant·e·s, pour valider le partenariat envisagé.
Recherches projet de diplôme
La recherche pour le diplôme concerne autant la démarche de communication, la stratégie didactique, la plasticité, la dimension narrative, que la mise en place d’une écriture d’auteur.
Posters de présentation des projets de diplômes
Réalisés par les étudiant·e·s de la promotion 2020, ces posters présentent les différents sujets qu’ils·elles ont traités dans leur travail de diplôme, ainsi que les partenariats qu’ils·elles ont noués à cette occasion.

































































































































