
DNMADe Graphisme
Designer Typographique
Bienvenue en DNMADe mention Graphisme, parcours designer typographique, nous vous souhaitons une bonne visite !
Retrouvez d’autres projets et posez vos questions aux étudiants de la formation sur instagram:
Galerie des projets
Parcours Année 1
Explorer, observer, analyser
Débuter l'année : le workshop fresques
Comment, à partir de son observation, définir un quartier par des signes? après un repérage photographique, les étudiants travaillent en groupe à l’élaboration d’une fresque caractéristique des trois quartiers emblématiques du treizième arrondissement.
Aiguiser son regard : le carnet d'exposition
Dessiner, c’est comprendre et analyser dans un même temps. Le carnet sert à apprendre à mieux voir les œuvres d’art afin d’en approfondir la lecture. L’analyse par l’écrit et le dessin permettent de nourrir et d’enrichir sa culture visuelle.
Une pratique constante : le carnet d’observation thématique
Ces croquis d’observation suivent plusieurs thématiques données: la ville, le bureau, les vêtements, le métro/les gens, les sujets végétaux. Les outils graphiques sont variés: stylo bille, crayons de duretés différentes, technique libre, couleurs/aquarelle ou encre.

Expérimenter pour comprendre : l’exploration des matériaux
Expérimentations réalisées autour du papier d’imprimante 90g en utilisant différents procédés (découpage, collage....)
Après l’étude de différents types de papiers, recherches et analyses sur un papier sélectionné.

Dessiner des caractères
Outils d’exploration graphiques et plastiques/les lettres anatomiques
En partant de croquis spontanés retranscrivant certaines parties du corps, les étudiants composent un inventaire de formes pleines, destinées à réaliser une typographie modulaire. Le sujet porte sur l’analogie entre le corps humain et le les éléments qui composent un caractère typographique (corps, jambage, panse, etc...).
Le carnet de relevés typographiques
Observer et repérer quels sont les signes typographiques présents dans le quotidien, en faire le relevé en les dessinant de façon juste, travailler la composition du croquis dans la page.
Un apprentissage régulier et intense : la calligraphie
Apprendre l’art du dessin tracé à la plume avec calme et rigueur.
Étude des caractères emblématiques de la calligraphie européenne : la Rustica, l’Onciale, la Caroline et la Ronde.
Démarche de projet : Ici et la
Apprendre par le croquis d’analyse quelles sont les caractéristiques d’une typographie, la composer ensuite de façon à traduire différentes notions.

Composer, imprimer, mettre en page
Démarche de projet : la lettrine
Recherches autour des premières lettres des versets de la Genèse.
Chaque lettrine doit exprimer le sens du titre évoqué. Après un travail d’esquisses, le projet est réalisé en linogravure au Laboratoire d’expérimentations graphiques, puis mis en page sur indesign.
Les nouvelles technologies
Affiches pour la Gaîté Lyrique : réalisation d’une série d’affiches pour trois expositions « Super Nature », «Faire Corps », « Hors Limite ». Projets réalisées sur Indesign et Illustrator.
Parcours Année 2
Approfondir la typographie et le projet
Calligraphie et dessin de lettre | La gothique
Cette année nous a permis de passer de la calligraphie, l’art de former des lettres à la plume, au dessin de caractères sur logiciel (Glyphs notamment). La concrétisation de ce projet nous a permis de consolider notre approche de la typographie.

Communication | Les Estiennales
Notre classe a été chargée de la communication des Estiennales, un cycle de conférences se déroulant chaque année à l’école Estienne. Le thème était « Ça a débuté comme ça ». Chacun a proposé au moins une affiche et une mise en page du programme des conférences.

Édition | Fahrenheit 451
Fahrenheit 451 est avant tout un travail de mise en page. Il nous a permis d’apprivoiser le logiciel InDesign en réalisant la maquette du livre puis en imaginant sa couverture. Nous l’avons finalement imprimé et réalisé notre propre reliure.
Édition | Le Plancher de Joachim
L'historien J.-O. Boudon nous a présenté Le plancher de Joachim. Une histoire formulée à partir des mémoires du menuisier Joachim, écrites sur les chutes du plancher qu’il posait à la fin du 19e siècle. L’objectif est de repenser le livre en mettant en avant ces archives singulières.

Approches expérimentales
Carnet d'expression libre
Ce carnet personnel est support de nos expérimentations de différentes techniques, le croquis, le collage ou la peinture entre autres, et permet de découvrir l’univers plastique propre à chacun.
Architecture de papier
Ce projet invite à produire des sculptures de papier qui traduisent des notions. Ainsi, ces propositions fonctionnent dans une certaine harmonie et cohérence plastique.
Êtes vous un futur designer typographe ?
Les DN2 designer typographe vous racontent leur DNMADe. Projets collectifs pour les Portes Ouvertes 2021.
10 questions sur le DNMADe typo
Encore des questions ?
Parcours Année 3
L'année se concentre sur le mémoire et le projet et permet à l'étudiant·e d'investir le territoire de recherche de son choix (thème, questionnement et hypothèses). La typographie est au cœur des recherches et les champs d'application sont larges : identité, information, communication, vulgarisation…
Le mémoire du projet : analyse, questionnement
1er semestre : l’étudiant·e choisit un territoire commun au mémoire et au projet de diplôme. Il le documente et l’analyse. Sa posture de designer l’invite à formuler une problématique. Il témoignera de ce travail dans un mémoire d’environ 10000 signes et lors une soutenance.
Démarche | lire, écrire, questionner
Après s’être richement documenté sur les territoires choisis, des questionnements [typo]graphiques émergent. Chacun·e peut alors entamer la rédaction sous l’œil attentif des professeurs tuteurs, d’humanité ou de spécialité.

Conception | E143, la revue
« Nos mémoires ont pris la forme d’un objet pensé collectivement, tant éditorialement que graphiquement. Exploration, le fil directeur définissant notre section, a permis de définir un format, une grille, un style et une maquette commune. »
Fabrication | imprimer et façonner
Le cours de technologies et matériaux permet d’aborder les techniques de fabrication en situation : vernisseuse 3D pour la couverture, impression numérique pour les pages intérieures, reliure thermocollée pour le façonnage. Et l’objet prend forme !
Nourrir sa culture artistique et sa pratique plastique
L’étudiant·e est invité·e durant cette troisième année à affiner sa posture créative, pour cela il·elle prolonge sa pratique expérimentale personnelle et enrichit sa culture artistique.
Un carnet de références
« Imaginez que vous deviez expliquer votre mémoire à quelqu'un qui ne parle pas votre langue. Transcrivez graphiquement et plastiquement vos réflexions. Convoquez les moyens graphiques les plus divers pour enrichir, révéler votre problématique sous un autre aspect, plus expressif, sensible et intuitif. »
Des explorations typographiques 2D-3D

Une pratique plus personnelle
S’approprier des savoir-faire pour personnaliser sa pratique
La troisième année correspond pour l’étudiant·e à un temps de convergence des savoir-faire dont il·elle a fait l’acquisition. Les méthodes et les gestes sont compris, le travail se poursuit dans des directions plus individualisées qui témoignent de l’appropriation de ces techniques.
Calligraphie
Chaque semaine les étudiant·e·s pratiquent la calligraphie, et explorent les outils, les supports et les formes pour conforter et libérer leurs gestes.

Dessin de lettres
La méthode et les étapes de travail qui régissent la création de caractères sont mises en jeu ici en engageant une recherche plus personnelle autour du signe, avec des problématiques spécifiques, inhérentes aux territoires du diplôme. Explication au travers de 4 exemples.

LEG
Ce projet n’a pas pu se tenir en deuxième année (prévu au printemps 2020), rattrapage exceptionnel à la rentrée 2021. Explorations graphico-littéraires et technico-poétiques.

Pratiques numériques
Explorer les potentialités des outils numériques permet de nourrir les recherches graphiques, de développer les aptitudes techniques et de déployer son travail sur différents supports ou médias. Cas pratique ici : « Prendre l’air » par le travail des couches et des filtres d’images.
Le projet de diplôme
2e semestre : l’étudiant·e engage des recherches ouvertes, en écho aux analyses menées dans le mémoire. Il·elle élabore des outils de méthode et d’exploration, fixe des critères d’auto-évaluation et prototype ses idées. Il·elle présentera son travail à un jury lors d’une soutenance.
Analyser un territoire
En fin de deuxième année, les étudiant·e·s commencent à se projeter sur un thème, qu’ils·elles vont préciser petit à petit dès le mois de septembre, par l’intermédiaire d’étapes qui les aident à analyser, à visualiser et à synthétiser.

Construire une médiation
Ces temps d’analyse nécessitent des supports pour garder une trace communicable et engager un travail d’échanges et de restitution avec l’équipe enseignante : parler d’un travail en cours, partager une recherche, valoriser sa démarche.

Se projeter en juin
Ces journées Portes ouvertes sont l’occasion de se prendre au jeu de l’annonce et de la projection : dans quelques mois les projets, aujourd’hui à l’étape d’ébauche, seront devenus de possibles affiches, livres, signes, systèmes… work in progress
Conception graphique au service d’un partenaire culturel
Un partenariat fidèle avec Malakoff scène nationale nous invite à chaque saison du Théâtre 71 à engager les étudiant·e·s dans une exposition d’affiches autour de la programmation. Cette année il est question des règles du jeu qui construisent une communication de saison. [projet en cours]
Carnets exploratoires
Entrer dans un projet, c’est l’analyser et se l’approprier. Après avoir identifié trois valeurs fortes de notre partenaire (inclusion, ouverture et éclectisme), il convenait de plonger dans une phase d’expérimentations libres, plastiques, graphiques et photographiques.
Conception d’un principe de saison
« À partir de ces recherches nous avons imaginé à des systèmes qui pourraient incarner l'identité de la Scène nationale, en pensant en parallèle les affiches de spectacle et l’affiche de saison. » [projet en cours]
Identité animée
« Chacun a pu mettre en mouvement le logo du théâtre Malakoff scène nationale dans le respect de son identité actuelle, notamment sa typographie, et en continuant à explorer les notions d’éclectisme, d’inclusion et d’ouverture. » Mené en cours de pratiques numériques





































































































































