
DNMADe Livre
Parcours Images et Narration
Bienvenue en DNMADe mention Livre, parcours images et narration, nous vous souhaitons une bonne visite !
Retrouvez d’autres projets et posez vos questions aux étudiants de la formation sur instagram @estienne-image-et-narration.
Une partie du travail réalisé dans cette formation, l'est en collaboration étroite avec le laboratoire d'expérimentation graphique.
Retrouvez le LEG de l'École Estienne sur Instagram: @leg_ecole_estienne.
Galerie des projets
DESSINER – ÉCRIRE
Le dessin est un exercice constant du regard : il permet de se confronter au réel et il offre un réservoir pour la narration. L’écriture explore les genres et stimule l’imaginaire à partir d’exercices variés. Un travail de conceptualisation préfigure la réflexion sur le diplôme et le mémoire en L3.
OUTILS D'EXPRESSION ET D'EXPLORATION CRÉATIVE
Le dessin d'observation est un socle important dans la formation. Le travail en groupe est aussi une dimension essentielle pour l'échange et l'apprentissage.
PRATIQUE ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET - TECHNOLOGIES & MATÉRIAUX - DN1
Se confronter au vivant, composer avec le réel, toujours par le jeu de l'observation mais aussi d'une mise en forme de matières. Avec toujours une pincée d'imagination, de mise en scène.
OUTILS D'EXPRESSION ET D'EXPLORATION CRÉATIVE - DN2
Le dessin pour tenter d'épuiser le réel ; ici pour faire l'inventaire de son habitat.
Un sujet, un thème peuvent faire l'objet d'une création originale, par le dessin (mise en forme éditoriale, série organisée, installation…).
ANGLAIS - DN1
Narrations illustrées avec une portée morale ou critique, à partir des "Progresses" du satiriste moraliste britannique du XVIIIe s. William Hogarth.
CARNETS DE CROQUIS
Le carnet de croquis est une expérience essentielle pour progresser et pour déployer l'originalité et la force d'un univers visuel et narratif.
CHERCHER – EXPÉRIMENTER
À partir de sujets sous contraintes, les étudiants abordent des questions graphiques et narratives par la plasticité, le jeu des supports et des matériaux, le séquençage visuel, la composition des images.
TECHNOLOGIE ET MATÉRIAUX - DN1
Expérimentation et mise en oeuvre autour du carton-plume. Structures inspirées des exosquelettes du plancton.
OUTILS D'EXPRESSION ET D'EXPLORATION CRÉATIVE - DN1
Conception et réalisation d'un village en papier dont le maire aurait un trait de caractère affirmé qui orienterait "la politique de la ville".
Imaginer une série de créatures dont les contours se confondent avec ceux de fragments de papier ou de taches de couleurs effectués au préalable.
TECHNOLOGIE ET MATÉRIAUX - DN2
"Ça a commencé comme ça…"
Production d'une image en deux couleurs (superposition de la linogravure avec la sérigraphie) en se saisissant de la première phrase du Voyage au bout de la nuit de L. F. Céline.
+
Conception d'une couverture dans l’esprit des éditions Zulma en analysant leurs caractéristiques : formes géométriques, formes abstraites, répétitions, effets de symétrie, couleurs…
L.E.G. : LABORATOIRE D’EXPÉRIMENTATION GRAPHIQUE
DNMADE LIVRE 1, 2 et 3
C’est en 1989 que l’École Estienne a créé un Laboratoire d’Expérimentation Graphique (LEG) où sont enseignés les savoir-faire traditionnels au service de la création contemporaine (lithographie, sérigraphie, linogravure, dorure à chaud, gaufrage et typographie au plomb), dans une démarche visant à la production d’oeuvres multiples et reproductibles, où les techniques utilisées sont elles-mêmes des territoires de réflexion et des sources d’innovation. Le matériau poétique et textuel y est métamorphosé et recomposé en une forme inédite, qui tient de l’objet-livre autant que du livre-objet, pensé comme un objet de design.
PRATIQUES D’ATELIER
Au sein de l'atelier d'Illustration (Images & Narration), les étudiants vont apprendre à articuler une recherche exploratoire dans le cadre d'un projet (éditorial, événementiel, numérique, d'animation). Chaque expérience amènera à se questionner sur des écritures graphiques, des formes de plasticité, des équilibres narratifs, des relations texte-image, des formes de récits…
SAVOIR-FAIRE ET EXCELLENCE TECHNIQUE + CULTURE DES HUMANITES - DN1
Réaliser une image globale et écrire un texte sous-contrainte qui fonctionneront tout deux comme une enquête autour d’un événement ayant eu lieu et favorisant les interprétations multiples, la polysémie. Ce travail prendra la forme d'un leporello (livre en accordéon).
PRATIQUE ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET - DN1
Donner à comprendre une nouvelle pratique de danse, totalement inventée et fictive en réalisant un objet éditorial didactique et délirant.
PRATIQUE ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET - DN1 et 2
(en partenariat avec Le Carreau du Temple pour l'événement Pixel Body)
Réalisation collective d'un ensemble d'« hommes-sauvages », festifs et monstrueux, qui formera un livre meli-melo sérigraphié : "ULTRA FLAP".
Divers exercices autour de la bande dessinée :
- séquence narrative mettant en scène la « Descente » en partant de croquis d’observation d’un modèle posant dans les étages de l’école
- travail sur le strip via le haïku et la combinatoire, associer architecture et inconscient et en faire un récit…
AMBIANCE
HORS LES MURS
Des partenariats, des workshops et la participation à des concours permettent une interaction avec des contextes extérieurs fertiles et formateurs. Des moments particuliers de workshop sont aménagés en cours de formation pour un travail concentré autour d'une réalisation, parfois en lien avec d'autres parcours (comme le DNMADe IADD) et souvent en partenariat avec des institutions extérieures comme le Théâtre des Bouffes-du-Nord, l'Opéra comique, la Galerie nationale du Grand Palais, le Théâtre de l'Odéon, Nos Années sauvages, le Carreau du Temple, la Bibliothèque de l'Heure joyeuse…
OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES - DN1
Avec le Musée de la carte à jouer et le Carreau du Temple.
OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES + TECHNOLOGIE ET MATÉRIAUX - DN1
Donnez vie au Fantôme : un atelier de théâtre de papier expérimental, capté numériquement. Avec Margot Chamberlain, scénographe. En partenariat avec le Théâtre Mouffetard.
PRATIQUE ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET - DN2
Pour les 20 ans de la bibliothèque de l'Heure Joyeuse, les étudiants conçoivent et réalisent un projet de peinture narrative sur sa vitrine extérieure.
Dans le cadre de l'événement d'Art contemporain "Jardins sauvages" proposé par le collectif Nos Années sauvages à Rouen, les étudiants ont travaillé à la conception et à la réalisation du livret ludique qui accompagnera les jeunes visiteurs.
Atelier A3 - Éditions Nathan
Participation à un concours proposé par les éditions Nathan en vue de la réalisation d'un album illustré à destination de la jeunesse. En 2019, Talya Ventura (étudiante en DN1 Images & Narration) a été lauréate pour son album La Chaussette. En 2020, Perrine Sauzeau a été pré-sélectionnée.
Concours d'illustration jeunesse de Bologna (IT) - DN2 ET DN3
Participation au concours d'illustration de la Foire internationale d'Illustration jeunesse de Bologne en Italie. Les étudiants se mettent à l'épreuve d'une narration sans parole en cinq images.
Biennale des Illustrateurs de Moulins - DN1 et 2
Les étudiants du DNMADe Images & Narration ont élaboré avec les étudiants en BTS Design du Lycée Jean Monnet (Moulins-Yzeure) un ensemble d'interventions au cœur de la ville de Moulins pendant la Biennale en 2019 :
-
les Moulinettimages : de curieux cabinets d'illustrateurs mobiles dans lesquels les étudiants ont produit des images narratives à partir de tampons spécialement créés pour l'occasion.
-
les Magazinzins : une réinvention de vitrines abandonnées pour vendre… des pas, du vent, des bruits qui courent, des bisous…
LA REVUE OPEN SOURCE
L'origine de l'aventure éditoriale Open Source sera à chaque fois un livre exceptionnel du fonds patrimonial de la bibliothèque d'Estienne, soigneusement extrait et étudié, un texte d'hier qui fasse écho à nos préoccupations contemporaines. Pour le premier opus, il s'agit d'une édition de 1651 des Métamorphoses d'Ovide.
Ce projet propose aux étudiants de L3 d'écrire des contenus, d'illustrer et de mettre en page en équipe cette revue. Pour le premier numéro, les étudiants en Illustration ont travaillé au sein de la Villa Médicis à Rome.
LE PROJET DE DIPLÔME
Une partie de l'année est dédiée à une réflexion globale en vue d’une réalisation dans le champ de l'image et de la narration : album jeunesse, bande dessinée, roman graphique… Chaque étudiant est amené à réaliser un projet éditorial qui mettra en jeu une thématique personnelle.
Recherches en cours
APRÈS LE DNMADE IMAGES & NARRATION
Les poursuites d'étude s'orientent vers les écoles des Arts décoratifs (la HEAR à Strasbourg, l'ENSAD à Paris), les écoles des Beaux-Arts (Paris, Angoulême, Bologne…) et d'arts graphiques (La Cambre, l'ERG, Saint-Luc en Belgique…).
Après des études dans le champ de l’illustration, les jeunes professionnels sont aptes à concevoir et réaliser des projets dans l’édition jeunesse, le livre-objet, la bande dessinée.
Voici quelques exemples de projets réalisés par des illustrateurs·trices passés à l’école Estienne dans l'atelier Illustration… Dans le désordre et en oubliant beaucoup de leurs camarades de promo : Catherine Meurisse, Annabelle Buxton, Yann Kebbi, Damien Roudeau, Adèle Verlinden, Irène Bonacina, Crushiform, Ugo Bienvenu, Julien Billaudeau, Élisa Géhin, Adèle Verlinden, Léopold Prudhon, Cécile Guillard, Elena Selena, Amandine Thomas, Chloé Alméras, Anouck Boisrobert…



























































